Les règles

Le bâton d’Umdenstock est un trophée fictif qui s’inspire du bâton de Bourbotte, lui-même s’inspirant du bâton de Nasazzi. Le principe de ces trophées est identique : on attribue le bâton à une première équipe puis il est remis en jeu à chaque match suivant. Si une équipe détentrice du bâton perd, elle cède le bâton à son adversaire qui tentera de le garder le plus longtemps possible.

Comme pour le bâton de Bourbotte, si à la fin de saison en cours le bâton est détenu par une équipe reléguée en D2, il est automatiquement restitué au dernier détenteur non relégué.

Exemple Lors du dernier match de la saison 1995-1996, l’ASPTT Strasbourg bat le FC Lyon, alors détentrice du bâton d’Umdenstock, et aurait donc dû gagner le bâton. Malheureusement, en terminant 10e du championnat l’équipe est reléguée en National 1B (ancien nom de la D2). C’est alors le FC Lyon qui conserve le bâton pour la saison suivante.

Le bâton est initialement attribué au FC Lyon, en tant que championne du titre national pour la saison 1992-1993 qui oppose pour la première fois 11 équipes dans une ligue nationale. La capitaine du FC Lyon à cette époque est Marie-Christine Umdenstock qui donne son nom au bâton, sur le modèle du bâton de Bourbotte (nommé en référence à François Bourbotte, capitaine du LOSC qui remporta le championnat de football masculin lors de la saison 1945-1946). Auparavant, de 1974 à 1992, le championnat était divisé en plusieurs groupes régionaux suivi de phases finales faisant s’affronter les meilleures équipes de chaque groupe.

Le bâton d’Umdenstock est mis en jeu pour la première fois le 12 septembre 1993, lors d’un match qui oppose la JSF Poissy au FC Lyon. En remportant la rencontre par un score de 3 à 0, le FC Lyon conservera donc le bâton par la suite.

Dans un souci de clarté, les noms actuels des clubs sont systématiquement utilisés pour les statistiques. Par exemple, le FCF Juvisy ayant fusionné avec le Paris FC en 2017 pour devenir sa section féminine, c’est ce dernier nom qui sera utilisé même pour rendre compte de matchs joués avant cette date. Les noms d’époque peuvent parfois être utilisés quand c’est nécessaire.

Seuls les matchs du championnat de D1 sont comptabilisés, ce qui inclut les 22 journées de chaque saison depuis 1993 et les éventuels matchs de playoffs en fin de saison. Des playoffs ont été joués lors des saisons 2000 à 2004, puis sont revenus lors de la saison 2023-20024. Les rencontres entre équipes de D1 lors d’autres compétitions (Coupe de France, Ligue des Champions, etc) ne sont pas pris en compte.

Les données sont issues de la section statistiques de footoféminin.fr.